L'accord du verbe avec le sujet - Leçon


1. Règle générale.

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet exprimé ou sous-entendu.

Elle est arrivée hier soir.
Marianne est revenue.
Tu verras Jean ce soir.
Travaillez et vous serez récompensé(e)s.
Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front.

Le verbe ne marque pas le genre du sujet (il ou elle mange); seul le participe passé l'indique.

Il ou elle mange.
Elle est arrivée hier soir.

S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.

Mon père et ma mère ont le même âge.
Le cheval et la jument galopent vers le bois.
Les parents et les enfants partent demain.

Masculin + féminin = masculin.

Paul, Marie et Martine viennent? Oui, ils viennent.

Le sujet peut être placé après le verbe.

C'est dans ce quartier qu'habitent mes grands-parents.

Il impersonnel → toujours singulier .

Il est venu beaucoup de visiteurs.
Il est arrivé beaucoup de lettres.
Il n'y avait pas assez de curieux.

2. Cas particuliers.

2.1. Les sujets sont des personnes différentes.

Lorsqu'un verbe a plusieurs sujets de personnes différentes, il se met toujours au pluriel et à la personne qui a la priorité:
la 1repersonne l'emporte sur les deux autres et la 2me sur la 3me

2e pers. + 1re pers. → nous Toi et moi avons les mêmes goûts.
3e pers. + 1re pers. → nous Jean et moi avons le même àge.
3e pers. + 2e pers. → vous Jean et vous devriez visiter cette exposition.
3e pers. + 3e pers. → ils Luc et Martine vont à l'école.

Elle + lui → ils Elle et lui partent.
Elle + moi → nous Elle et moi partons.
Toi et lui → vous Toi et lui êtes venus.
Toi + moi → nous Toi et moi sommes venus
Jean + moi → nous Jean et moi irons le chercher.
Lui + moi → nous Lui et moi sommes venus.

2.1. Le sujet est le pronom relatif qui.

Le verbe qui a pour sujet le pronom relatif qui, s'accorde en nombre et en personne avec l'antécédent de ce pronom.

C'est moi qui ai fait cette erreur
La fille qui est arrivée est jolie.

2.2. Les sujets sont unis par ou, ni...ni.

1) Lorsque les sujets sont de personnes différentes, le verbe se met toujours au pluriel et on applique la règle 2.1

Jean ou toi irez le chercher-.
Ni toi ni moi n'avons réussi..

2) Quand un verbe a plusieurs sujets de la 3e personne du singulier unis par ou ou bien par ni, il se met au pluriel, excepté si l'idée qu'il exprime ne peut se rapporter qu'à un seul des sujets à l'exclusion des autres. Dans ce cas, le verbe s'accorde avec le dernier sujet.

Le passeport ou le permis de conduire sont des pièces d'identité. (= tous les deux)
Le mari ou sa femme doit signer la déclaration. (= l'un ou l'autre)
La plainte ni la peur ne changent le destin (La Fontaine).

3) Après l'un ou l'autre, le verbe doit se mettre au singulier.

L'un ou l'autre le dira bien
L'une ou l'autre expression est permise.

4) Après ni l'un ni l'autre, le verbe se met généralement au pluriel. On ne le met au singulier que si l'exclusion d'un des deux sujets est évidente.

Ni l'un ni l'autre ne viendront.
Ni l'un ni l'autre ne sera nommé président (= aucun des deux).
Ni l'un ni l'autre ne sera premier (= aucun des deux).

2.3. Le sujet est un nom collectif

Après un collectif accompagné de son complément (une foule de, une masse de, une multitude de, etc.), le verbe s'accorde:
a) avec le collectif, si l'on considère la totalité du groupe.
b) avec le complément, si l'on considère les parties du groupe.

Une foule de touristes visite Versailles.
Une troupe de soldats défilait.
Une série d'animaux utiles sont protégés par la loi

2.4. Le sujet est un adverbe de quantité (beaucoup de, peu de, trop de, assez de, combien de, la plupart de, etc.).

Le verbe s'accorde toujours avec le complément de l'adverbe. Si celui-ci n'a pas de complément, le verbe se met au pluriel.

Très peu d'élèves ont fait cette faute.
Beaucoup d'étudiants ont réussi l'examen.
La plupart des magasins sont ouverts jusqu'à 18h.
La plupart du monde croit cela.
Beaucoup ne comprennent pas cette phrase.
Beaucoup de patience est nécessaire pour réussir.
La plupart sont venu(e)s.

2.5. Sujets unis par avec, (tout) comme, autant que, de même que, etc.

a) Lorsque deux sujets sont unis par avec ou par une conjonction exprimant l'égalité, le verbe se met au pluriel si on emploie la conjonction comme synonyme de et.
b) Il ne s'accorde qu'avec le premier sujet si la conjonction n'introduit qu'une parenthèse (elle est alors précédée et suivie d'une virgule).

Le père avec (=et) son enfant partaient en promenade.
Jean ainsi que (=et) Louis sont d'excellents élèves.
Mais: Le père, avec son enfant, partait en promenade.

c) Si la conjonction exprime la supériorité, l'infériorité ou l'opposition (plus que, moins que, plutôt que, contrarement à, etc.) ou si elle a un sens négatif (non, et non, non moins que, etc. [sauf ni], elle n'est jamais synonyme de et, et le verbe s'accorde toujours avec le premier sujet.

Le travail, plus que l'argent, est utile dans la vie.
Jean, contrairement à Louis, est un excellent élève.
L'effort, et non le succès, doit être récompensé.

2.6. Le sujet est ce suivi du verbe être.

a) Lorsque l'attribut de ce (c') est un pronom personnel, le verbe se met à la 3epersonne du singulier. Cependant, si le pronom est eux ou elles, on met souvent le verbe à la 3e personne du pluriel:

C'est moi, ce sera vous.
C'est eux ou ce sont eux.
C'était elles ou c'étaient elles.

b) Lorsque l'attribut du pronom ce (c') est un nom (ou un pronom) pluriel, on met presque toujours le verbe à la 3epersonne du pluriel, mais on peut employer la 3epersonne du singulier.

Ce sont mes parents qui sont là (ou c'est mes parents).
Ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard (ou c'est toujours les mêmes).

Remarques:

a) Le verbe être se met toujours au singulier quand l'attribut de ce (c') désigne une heure, une somme d'argent, un tout:

C'est trois heures qui sonnent.
C'est deux francs que cele coûte.
C'est dix fois que je l'ait dit.

b) Le verbe être doit se mettre au pluriel quand il précède une énumération:

La Belgique comprend dix provinces; ce sont : le Brabant wallon, le Brabant flamand, etc.

2.7. Sujets synonymes ou placés en gradation.

a)Si le verbe a plusieurs sujets synonymes ou placés en gradation, il s'accorde avec le sujet le plus rapproché:

Son courage, sa vaillance, son héroïsme a sauvé le pays.

b) Si les sujets sont placés en énumération, le verbe se met naturellement au pluriel:

Le lion, le tigre, le léopard sont des animaux féroces.

2.8. Sujets résumé par un mot.

a) Lorsque plusieurs sujets sont résumés par un mot tel que: tout, rien, chacun, aucun, nul, personne, etc., le verbe se met toujours au singulier:

Hommes, femmes, enfants, chacun voulait le voir.

b) Si le mot est pluriel, le verbe se met évidemment au même nombre:

Hommes, femmes, enfants, tous voulaient le voir. 4

2.9. Le seul qui, le premier qui, le dernier qui, etc.

On peut accorder le verbe :
- avec le sujet du verbe principal;
- avec le seul, le premier, le dernier, etc.

Vous êtes le seul qui puissiez m'aider
Vous êtes le seul qui puisse m'aider