Elle est arrivée hier soir.
Marianne est revenue.
Tu verras Jean ce soir.
Travaillez et vous serez récompensé(e)s.
Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front.
Il ou elle mange.
Elle est arrivée hier soir.
Mon père et ma mère ont le même âge.
Le cheval et la jument galopent vers le bois.
Les parents et les enfants partent demain.
Paul, Marie et Martine viennent? Oui, ils viennent.
C'est dans ce quartier qu'habitent mes grands-parents.
Il est venu beaucoup de visiteurs.
Il est arrivé beaucoup de lettres.
Il n'y avait pas assez de curieux.
Lorsqu'un verbe a plusieurs sujets de personnes différentes, il se met toujours au pluriel et à la personne qui a la priorité:
la 1repersonne l'emporte sur les deux autres et la 2me sur la 3me
2e pers. + 1re pers. → nous | Toi et moi avons les mêmes goûts. |
3e pers. + 1re pers. → nous | Jean et moi avons le même àge. |
3e pers. + 2e pers. → vous | Jean et vous devriez visiter cette exposition. |
3e pers. + 3e pers. → ils | Luc et Martine vont à l'école. |
Elle + lui → ils | Elle et lui partent. |
Elle + moi → nous | Elle et moi partons. |
Toi et lui → vous | Toi et lui êtes venus. |
Toi + moi → nous | Toi et moi sommes venus |
Jean + moi → nous | Jean et moi irons le chercher. |
Lui + moi → nous | Lui et moi sommes venus. |
Le verbe qui a pour sujet le pronom relatif qui, s'accorde en nombre et en personne avec l'antécédent de ce pronom.
C'est moi qui ai fait cette erreur
La fille qui est arrivée est jolie.
1) Lorsque les sujets sont de personnes différentes, le verbe se met toujours au pluriel et on applique la règle 2.1
Jean ou toi irez le chercher-.
Ni toi ni moi n'avons réussi..
2) Quand un verbe a plusieurs sujets de la 3e personne du singulier unis par ou ou bien par ni, il se met au pluriel, excepté si l'idée qu'il exprime ne peut se rapporter qu'à un seul des sujets à l'exclusion des autres. Dans ce cas, le verbe s'accorde avec le dernier sujet.
Le passeport ou le permis de conduire sont des pièces d'identité. (= tous les deux)
Le mari ou sa femme doit signer la déclaration. (= l'un ou l'autre)
La plainte ni la peur ne changent le destin (La Fontaine).
3) Après l'un ou l'autre, le verbe doit se mettre au singulier.
L'un ou l'autre le dira bien
L'une ou l'autre expression est permise.
4) Après ni l'un ni l'autre, le verbe se met généralement au pluriel. On ne le met au singulier que si l'exclusion d'un des deux sujets est évidente.
Ni l'un ni l'autre ne viendront.
Ni l'un ni l'autre ne sera nommé président (= aucun des deux).
Ni l'un ni l'autre ne sera premier (= aucun des deux).
Après un collectif accompagné de son complément (une foule de, une masse de, une multitude de, etc.), le verbe s'accorde:
a) avec le collectif, si l'on considère la totalité du groupe.
b) avec le complément, si l'on considère les parties du groupe.
Une foule de touristes visite Versailles.
Une troupe de soldats défilait.
Une série d'animaux utiles sont protégés par la loi
Le verbe s'accorde toujours avec le complément de l'adverbe. Si celui-ci n'a pas de complément, le verbe se met au pluriel.
Très peu d'élèves ont fait cette faute.
Beaucoup d'étudiants ont réussi l'examen.
La plupart des magasins sont ouverts jusqu'à 18h.
La plupart du monde croit cela.
Beaucoup ne comprennent pas cette phrase.
Beaucoup de patience est nécessaire pour réussir.
La plupart sont venu(e)s.
a) Lorsque deux sujets sont unis par avec ou par une conjonction exprimant l'égalité, le verbe se met au pluriel si on emploie la conjonction comme synonyme de et.
b) Il ne s'accorde qu'avec le premier sujet si la conjonction n'introduit qu'une parenthèse (elle est alors précédée et suivie d'une virgule).
Le père avec (=et) son enfant partaient en promenade.
Jean ainsi que (=et) Louis sont d'excellents élèves.
Mais: Le père, avec son enfant, partait en promenade.
c) Si la conjonction exprime la supériorité, l'infériorité ou l'opposition (plus que, moins que, plutôt que, contrarement à, etc.) ou si elle a un sens négatif (non, et non, non moins que, etc. [sauf ni], elle n'est jamais synonyme de et, et le verbe s'accorde toujours avec le premier sujet.
Le travail, plus que l'argent, est utile dans la vie.
Jean, contrairement à Louis, est un excellent élève.
L'effort, et non le succès, doit être récompensé.
a) Lorsque l'attribut de ce (c') est un pronom personnel, le verbe se met à la 3epersonne du singulier. Cependant, si le pronom est eux ou elles, on met souvent le verbe à la 3e personne du pluriel:
C'est moi, ce sera vous.
C'est eux ou ce sont eux.
C'était elles ou c'étaient elles.
b) Lorsque l'attribut du pronom ce (c') est un nom (ou un pronom) pluriel, on met presque toujours le verbe à la 3epersonne du pluriel, mais on peut employer la 3epersonne du singulier.
Ce sont mes parents qui sont là (ou c'est mes parents).
Ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard (ou c'est toujours les mêmes).
a) Le verbe être se met toujours au singulier quand l'attribut de ce (c') désigne une heure, une somme d'argent, un tout:
C'est trois heures qui sonnent.
C'est deux francs que cele coûte.
C'est dix fois que je l'ait dit.
b) Le verbe être doit se mettre au pluriel quand il précède une énumération:
La Belgique comprend dix provinces; ce sont : le Brabant wallon, le Brabant flamand, etc.
a)Si le verbe a plusieurs sujets synonymes ou placés en gradation, il s'accorde avec le sujet le plus rapproché:
Son courage, sa vaillance, son héroïsme a sauvé le pays.
b) Si les sujets sont placés en énumération, le verbe se met naturellement au pluriel:
Le lion, le tigre, le léopard sont des animaux féroces.
a) Lorsque plusieurs sujets sont résumés par un mot tel que: tout, rien, chacun, aucun, nul, personne, etc., le verbe se met toujours au singulier:
Hommes, femmes, enfants, chacun voulait le voir.
b) Si le mot est pluriel, le verbe se met évidemment au même nombre:
Hommes, femmes, enfants, tous voulaient le voir. 4
On peut accorder le verbe :
- avec le sujet du verbe principal;
- avec le seul, le premier, le dernier, etc.
Vous êtes le seul qui puissiez m'aider
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